Forest schools, école du dehors



Ça vient d'où, c'en est où ?

Et si on lâchait des enfants en forêt ?

L’idée que l’école doive se dérouler entre quatre murs est relativement récente : avec la révolution industrielle, l’organisation scolaire a progressivement éloigné les enfants des milieux naturels, jusqu’à faire disparaître arbres, terre et buissons de nombreuses cours de récréation. Dans le même temps, des pédagogies par la nature se sont développées, remettant au centre l’expérience sensible, le mouvement, le jeu libre et le lien au vivant.​

Le mouvement des forest schools s’inscrit dans cette histoire. Une des premières écoles de ce type apparaît en 1928 à Laona, dans le Wisconsin : dans une région déboisée, élèves et enseignants participent au reboisement et apprennent au milieu de la forêt qu’ils contribuent à régénérer. À partir des années 1950, le mouvement prend une ampleur particulière en Scandinavie, notamment au Danemark, où des éducatrices comme Ella Flatau développent des jardins d’enfants en forêt, dans un contexte de saturation des structures d’accueil et de forte culture du « friluftsliv » (vie au grand air).​

En Suède, des approches comme le « Skogsmulle » visent explicitement à reconnecter les enfants à la nature par des immersions régulières en forêt et des expériences sensorielles, contribuant à la diffusion d’écoles et de programmes fortement ancrés dans les milieux naturels. Aujourd’hui, on compte plusieurs milliers de structures ou dispositifs inspirés des forest schools en Europe, avec notamment plusieurs centaines au Danemark et environ deux mille en Allemagne, alors qu’en France on recense seulement une trentaine de structures se revendiquant comme telles.​


Quelques Infos

Nom Forest schools
Origine géographique États‑Unis (Laona, 1928), puis Scandinavie (Danemark, Suède, Norvège) et Royaume‑Uni
Période d'apparition Première école en 1928, essor marqué à partir des années 1950 puis des années 1990
Figures marquantes Ella Flatau (Danemark), Goesta Frohm (Suède, Skogsmulle), réseaux forest schools contemporains
Nombre d'écoles en nature en Europe Plus de 3000, dont plusieurs centaines au Danemark et environ 2000 en Allemagne
Présence dans le système public Peu d’écoles « 100% forêt », mais de nombreux établissements publics intègrent des temps réguliers dehors
Pays concernés Danemark, Suède, Norvège, Allemagne, Royaume‑Uni, Suisse, Finlande, États‑Unis, Canada, Japon, Corée du Sud, Chine, Hong Kong, Singapour, Australie, etc.




Forest school et école du dehors


Une forest school est une structure éducative (école, jardin d’enfants, centre d’accueil) conçue pour fonctionner presque entièrement dehors : les enfants y passent des journées complètes en milieu naturel, de manière très régulière tout au long de l’année, par tous les temps. L’immersion prolongée, la stabilité du groupe et une pédagogie par projets ancrée dans un lieu de nature précis en sont des caractéristiques fortes.​

Citation d'Ovide Decroly

La salle de classe, c'est pour quand il pleut !

En France, l’« école du dehors » (ou « classe dehors ») désigne plutôt une pratique d’enseignant·es au sein d’écoles ordinaires : la classe sort régulièrement – par exemple une demi‑journée par semaine ou deux fois par mois – dans la cour, un parc, un coin de nature ou le quartier, pour y travailler les apprentissages du programme à partir de situations concrètes. Il ne s’agit pas d’une structure spécifique en forêt, mais d’une autre manière de faire classe, en déplaçant le centre de gravité de l’enseignement vers le dehors.​

Ces deux démarches forment un continuum d’« éducation en plein air » : de la classe qui commence par sortir dans la cour, jusqu’aux structures entièrement organisées autour d’un milieu forestier ou d’un espace naturel dédié. Elles reposent sur une même conviction : le dehors est un milieu de vie et d’apprentissage à part entière, et le lien direct au vivant est essentiel au développement global des enfants (cognitif, moteur, social, émotionnel).​



Émancipation, solidarité, harmonie


En proposant des expériences régulières dehors, les forest schools comme l’école du dehors promeuvent une vie plus harmonieuse avec soi, avec les autres et avec le reste du vivant. Elles redonnent de la place au corps, au jeu libre, à la curiosité et à l’exploration, en s’appuyant sur les ressources du milieu plutôt que sur des supports exclusivement scolaires.​

Ces démarches visent un développement global de l’enfant : confiance en soi, débrouillardise, coopération, motricité, capacité à prendre soin des autres et de l’environnement. En plaçant l’humain dans la nature plutôt qu’au‑dessus d’elle, elles ouvrent un autre imaginaire éducatif et écologique, fondé sur l’interdépendance et le respect du vivant.​

Ça me parle ! Et maintenant ?


- En tant qu’enseignant·e, vous pouvez déjà pratiquer l’école du dehors en sortant avec votre classe dans la cour ou dans un espace extérieur proche, dans le cadre réglementaire de votre établissement.​

- Commencer petit est une vraie stratégie : des temps réguliers de classe dans la cour, au pied d’un arbre du quartier ou dans un bout de friche, c’est déjà transformer la manière d’apprendre.

- Vos passions sont des appuis pédagogiques puissants : partager ce qui vous anime (jardinage, sciences, arts, observation de la nature…) en extérieur renforce le lien avec les élèves et irrigue ensuite les apprentissages en classe.

Ressources

- Les ressources du réseau École et Nature rebaptisé FRENE en 2021 ()Réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement) : BOITE À OUTILS POUR FORMATION À L’ÉCOLE DEHORS d’enseignant·es et d’accompagnant·es à l’école dehors
- Le jeu libre
- Projet porté par Virginie Boelen (Projet de formation continue en enseignement pour Reconnecter nos jeunes à la Nature en contexte de changements climatiques source de bien-être et de Réussite éducative)
- Site "école dehors" porté par La Fabrique des Communs Pédagogiques
- Un reportage de 16 minutes sur la pratique de classe dehors dans trois écoles du Doubs , dans le cadre de la recherche action nationale "Grandir avec la nature". On suit les élèves en forêt et les enseignants témoignent de leur expérience. Réalisé par Erik Fretel pour le GRAINE Bourgogne Franche-Comté (novembre 2019).